Investissement personnel

Déterminez vos besoins

Vous avez un objectif bien précis qui vous motive à épargner? Avant de choisir le véhicule de placement idéal, il faut tout d’abord cibler votre objectif avec soin pour vous aidez à mieux l’atteindre. Choisissez un objectif parmi ceux énumérés dans la liste ci-dessous.

 

Acheter un chalet, une résidence secondaire ou un VR

Vous rêvez depuis toujours de vous reposer dans un oasis bien à vous? Votre projet d’un chalet, une résidence secondaire ou un véhicule récréatif (VR) près de la mer ou en pleine campagne peuvent devenir réalité, à condition de bien préparer vos finances. Il existe des produits vous permettant d’économiser dans le but de faire cet achat important

Produits suggérés :
CELI |  Placements non-enregistrés

 


 

Préparer votre retraite

La retraite représente une des grandes étapes de la vie. Il est donc important d’être bien renseigné afin de prendre des décisions éclairées au moment de l’accumulation et du décaissement de vos actifs. La diversification des placements est essentielle dans la phase d’accumulation d’actifs en vue de la retraite. Une diversification des sources de revenu est tout aussi importante une fois à la retraite. Une planification axée sur vos besoins vous aidera à déterminer la structure optimale de vos sources de revenu pour votre retraite. Les options d’investissements personnels sont innombrables. Ayez comme alliés les experts d’Assomption Vie afin de préparer votre retraite en toute quiétude.

Cliquez ici pour en connaître davantage sur les produits d’investissement d’Assomption Vie.

Produits suggérés :
REER |  CELI |  Placements non-enregistrés |  Prêts REER

 


 

Gérer vos revenus de retraite

Après avoir passé plusieurs années à épargner et à développer une stratégie d’investissement pour voir vos épargnes personnelles se fructifier, voilà le moment de planifier le décaissement de vos épargnes.Cette étape décisive demande une structuration de vos revenus, de façon à rencontrer vos objectifs de retraite. Évidemment, plusieurs éléments sont à considérer et chaque situation est unique. Il existe tout de même un objectif commun pour la retraite; celui d’avoir suffisamment de revenus pour subvenir aux besoins.

En examinant de près vos dépenses, vous pouvez les situer dans l’une des catégories suivantes :

  • Dépenses essentielles (logement, nourriture, habillement, soins de santé, etc.);
  • Dépenses facultatives (sorties, restaurant, voyages, loisirs, cadeaux, etc.);
  • Dépenses imprévues.

Les sources de revenu peuvent être catégorisées de la façon suivante :

  • Revenu fixe garanti à vie (Régime de pensions du Canada ou Régime de rentes du Québec, pension de la Sécurité de la vieillesse, pension de l’employeur);
  • Revenu flexible, non garanti (épargnes personnelles – REER/FERR, CELI, placements non enregistrés, etc.).

De toute évidence, il est nécessaire de couvrir les dépenses essentielles d’abord. Celles-ci sont relativement prévisibles et dureront toute votre vie. Voilà pourquoi il est préférable d’assigner les revenus garantis à vie à ces dépenses. Si les sources de revenu garanti provenant du gouvernement ou de l’employeur ne suffisent pas à couvrir les dépenses essentielles, il est possible de puiser dans les épargnes personnelles et créer un revenu fixe garanti à vie, en se procurant une rente viagère.

L’achat d’une rente viagère se fait avec une somme forfaitaire et en retour, le rentier perçoit un revenu fixe garanti à vie. Pour un couple, il est même possible de structurer une rente viagère pour qu’elle soit payable jusqu’au dernier décès. Les personnes souhaitant une sécurité maximale de leur revenu de retraite voudront certainement considérer une rente viagère comme source de revenu de retraite. Cette stratégie peut également s’avérée fructueuse pour les gens qui ne peuvent pas compter sur une pension de leur employeur. Dans de tels cas, il est possible d’utiliser une partie de ses épargnes personnelles pour acheter une rente viagère, afin de recevoir un revenu fixe à vie, semblable à celui d’une pension. Malgré l’avantage de la sécurité du revenu, il est important de noter que la rente viagère, une fois en place, n’est pas flexible. Comme c’est le cas avec une pension du gouvernement ou d’un employeur, il n’est pas possible de modifier le montant qui vous est versé par une rente viagère. Il est alors conseillé de maintenir une source de revenu de retraite flexible pour se préparer à d’éventuelles dépenses imprévues et, selon votre plan de retraite, aux dépenses facultatives. Voici à quoi pourrait ressembler la structure de vos revenus et dépenses à la retraite :

Produits suggérés :
FERR |  FRV |  CELI |  Rentes immédiates |  Placements non-enregistrés

 


 

Sauver pour l’achat d’une maison

L’achat d’une première maison est sans contredit le plus important et palpitant! Avant de pouvoir tourner la clé dans la porte d’entrée, il faut avoir économisé suffisamment d’argent pour faire le paiement initial. Assomption Vie propose des produits spécialement conçus pour économiser et réaliser cet objectif.

Produits suggérés :
Placements non-enregistrés |  REER |  CELI

 


 

Sauver pour des vacances

Le rythme de vie est effréné et vous méritez de belles vacances pour vous ressourcer. Partez sans vous souciez des coûts liés à ces vacances et préparant à l’avance une réserve d’argent. Vous pourrez alors profiter pleinement de ce repos bien mérité! Voici quelques options offert par Assomption Vie afin de faire cette magnifique escapade dont vous rêvez.

Produits suggérés :
CELI |  Placements non-enregistrés

 


 

Sauver pour un objectif précis

Vous avez un projet important à réaliser, un rêve, ou un objectif à atteindre. Quelque soit votre projet, nous vous aideront à déterminer le montant nécessaire à accumuler et comment atteindre vos buts. Quelques produits pourraient vous faciliter la tâche.

Produits suggérés :
CELI |  Placements non-enregistrés

 


 

Sauver pour les études

Que ce soit pour votre retour aux études ou pour offrir une éducation à vos enfants, une planification importante s’impose. Ayez les fonds nécessaires pour les études avec les produits d’Assomption Vie.

Produits suggérés :
CELI |  Placements non-enregistrés