Investissement personnel

Fonds et portefeuilles Assomption Vie

Fonds

Plusieurs décisions financières s’imposent au cours d’une vie ;  la planification de la retraite, de l’éducation, les stratégies de réduction d’impôt, et bien d’autres. Comme dans tous les domaines, il est avantageux de faire appel à des experts afin d’établir un plan et garder le cap sur vos objectifs financiers.. Grâce aux portefeuilles Assomption Vie, vous pouvez compter sur une équipe chevronnée, Avec la collaboration et les expertises combinées d’AGF, CI, Fidelity et Placements Louisbourg, vos placements sont entre bonnes mains.

Fonds mutuels ou fonds distincts?
Ceux qui épargnent se demandent souvent comment faire fructifier le capital destiné à financer leur retraite. Outre les fonds communs de placement (« fonds mutuels ») des institutions bancaires, il existe  des fonds distincts offerts par les compagnies d’assurance, vous permettant de protéger votre capital.

Un fonds distinct est un type de placement semblable à un fonds commun de placement, mais généralement assorti d’une garantie au décès et d’une garantie à l’échéance. Si vous décédez avant la date d’échéance et que la valeur de vos fonds est inférieure au montant initialement investi, cette garantie remboursera la différence. La garantie peut être moindre si vous faites des dépôts après un certain âge, 80 ans par exemple.

Comparons les fonds distincts et les fonds communs de placement…
Les deux types de fonds ont  plusieurs points en commun ; des placements dans des actions, des obligations et des fonds du marché monétaire, un potentiel de croissance, la diversité des placements, leur admissibilité aux placements enregistrés et non enregistrés. Cependant, les fonds distincts proposent six avantages indéniables que n’offrent pas les fonds communs de placement :

  1. Garantie à l’échéance : À l’échéance, les sommes investies dans votre contrat de fonds distincts sont garanties à 75 %;
  2. Garantie au décès : À votre décès, les sommes investies dans votre contrat de fonds distincts sont garanties à 100 %;*
  3. À l’abri des créanciers : La désignation d’un ou de plusieurs bénéficiaires selon la classe de bénéficiaires prescrite par les lois sur les assurances applicables offre une protection potentielle contre la saisie de vos fonds;
  4. Règlement simple et moins coûteux de votre succession : À votre décès, les sommes payables seront versées directement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), sans passer par votre succession, évitant ainsi les frais de succession;
  5. Protection d’assurance : Si votre assureur vie faisait faillite, Assuris, une société à but non lucratif qui protège les assurés canadiens, garantit que vous conserverez 85 % du montant garanti à l’échéance, ou 60 000 $, selon le montant le plus élevé;*
  6. Désignation d’un bénéficiaire pour contrats non enregistrés : La planification successorale et le transfert de richesses intergénérationnel peuvent être facilités par la désignation d’un bénéficiaire.

*sous certaines conditions

Les fonds distincts présentent un bon potentiel de diversification et de croissance. Offerts avec certaines garanties au décès et à l’échéance, ils deviennent une option avantageuse à considérer pour les investisseurs qui approchent  la retraite ou qui souhaitent sécuriser leur investissement.

Portefeuilles Assomption Vie - fonds WRAP

Il est normal de se questionner sur nos choix de placement et d’être tenté d’apporter des  changements en fonction des fluctuations des marchés.  Avec les Portefeuilles de fonds Assomption Vie, nous nous chargeons de la répartition de vos placements afin d’en maximiser leur rendement. Le gestionnaire du portefeuille s’occupe de choisir les fonds tout en maintenant la répartition cible que vous aurez choisie en fonction de vos besoins et correspondant à votre profil d’investisseur.

Guidé par votre conseiller, vous n’avez qu’à répondre à quelques questions afin de déterminer votre profil d’investisseur. Vous pourrez ensuite choisir parmi les quatre portefeuilles de fonds offerts, celui qui vous convient, correspondant au profil obtenu. Le gestionnaire du portefeuille s’occupe :

  • Du choix des fonds qui composeront le portefeuille;
  • Du rééquilibrage périodique afin de préserver la répartition cible de votre portefeuille.

De plus, les portefeuilles Assomption Vie vous offrent :

  • Une croissance avec moins de volatilité, grâce à une diversification des catégories d’actif, des gestionnaires, du style de gestion, de la géographie et des secteurs économiques;
  • L’accès à une multitude de fonds de qualité;
  • L’expertise de 4 grands gestionnaires de marque – AGF, Fidelity Investments, Placements CI et Placements Louisbourg;
  • Des garanties sur le capital au décès et à l’échéance;
  • Une protection potentielle contre les créanciers.

Peu importe votre objectif financier, les Portefeuilles Assomption Vie peuvent vous aider à l’atteindre en toute simplicité!