Investissement personnel

CELI

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet de faire des économies allant jusqu’à 5 000 $ par an et offre des caractéristiques avantageuses, notamment :

  • Vos revenus de placement (intérêt, dividendes, gains en capital ou distribution de fiducies de revenu) inscrits dans ce compte fructifient à l’abri de l’impôt;
  • Il est possible de sortir de l’argent de ce compte sans avoir à payer d’impôt sur le montant retiré, et cela, sans perdre vos droits aux prestations ou aux crédits fédéraux basés sur le revenu.

Sa flexibilité étant sa grande force, le CELI répond aux besoins de nombreux Canadiens de 18 ans et plus. Voici quelques profils de gens qui gagneront à y investir.

  • Les jeunes adultes et parents de jeunes enfants : pour parer aux imprévus, établir un fonds d’urgence ou encore pour faire un versement initial dans l’achat d’une maison ou d’une voiture
  • Les travailleurs à revenu élevé : pour faire fructifier des revenus supplémentaires à l’abri de l’impôt en vue de la retraite.
  • Les retraités : afin de continuer à faire croître leurs placements à l'abri de l'impôt. Comme les retraits du CELI ne sont pas considérés comme un revenu, ils n'affecteront pas la pension de la Sécurité de la vieillesse, ni le Supplément de revenu garanti.

En fait, le CELI devient pour plusieurs investisseurs un complément au REER. Voici un coup d’œil rapide des différences entre le REER et le CELI :

 

CELI

REER

Contribution annuelle maximale

5 000 $

18 % des revenus admissibles, jusqu’à 22 000 $

Contributions déductibles d’impôt

NON

OUI

Impôt payable sur les revenus de placement

NON

NON

Impôt à payer sur les montants retirés

NON

OUI

Possibilité de reporter les droits de cotisation inutilisés

OUI

OUI

Récupération des droits de cotisation après un retrait

OUI

NON

Âge maximal pour contribuer

Aucun

71 ans

 

Les placements admissibles au CELI d’Assomption Vie sont les mêmes que pour le REER d’Assomption Vie : fonds distincts et comptes à intérêt garanti (CIG).

  • Portefeuilles Assomption Vie - fonds WRAP

Il est normal de se questionner sur nos choix de placement et d’être tenté d’apporter des changements en fonction des fluctuations des marchés.  Avec les Portefeuilles de fonds Assomption Vie, nous nous chargeons de la répartition de vos placements afin d’en maximiser leur rendement. Le gestionnaire du portefeuille s’occupe de choisir les fonds tout en maintenant la répartition cible que vous aurez choisie en fonction de vos besoins et correspondant à votre profil d’investisseur.

Guidé par votre conseiller, vous n’avez qu’à répondre à quelques questions afin de déterminer votre profil d’investisseur. Vous pourrez ensuite choisir parmi les quatre portefeuilles de fonds offerts, celui qui vous convient, correspondant au profil obtenu.

Le gestionnaire du portefeuille s’occupe :

  • Du choix des fonds qui composeront le portefeuille;
  • Du rééquilibrage périodique afin de préserver la répartition cible de votre portefeuille.

De plus, les portefeuilles de fonds Assomption Vie vous offrent :

  • Une croissance avec moins de volatilité, grâce à une diversification des catégories d’actif, des gestionnaires, du style de gestion, de la géographie et des secteurs économiques;
  • L’accès à une multitude de fonds de qualité;
  • L’expertise de 4 grands gestionnaires de marque – AGF, Fidelity Investments, Placements CI et Placements Louisbourg;
  • Des garanties sur le capital au décès et à l’échéance;
  • Une protection potentielle contre les créanciers.

Peu importe votre objectif financier, les Portefeuilles Assomption Vie peuvent vous aider à l’atteindre en toute simplicité!